Etre Famille d'accueil

 

Famille d'accueil (FA), qu'est-ce que c'est ?



Devenir FA c'est ouvrir sa porte à un (ou plusieurs) chat(s) dans le besoin que l'association à pris en charge. 

Les devoirs de la FA:

  • Assurer les soins courants (nourrir, s'occuper de la litière, etc)
  • Assurer les soins exceptionnels (l'amener au vétérinaire si besoin, donner les traitements si il y a, etc)
  • Transmettre régulièrement des nouvelles et des photos  pour la mise à jour des annonces (toutes les informations sont importantes pour faciliter et optimiser l'adoption de nos protégés)
  • Recevoir les futurs adoptants chez vous afin pour que les potentiels adoptants rencontrent le chat ainsi que pour finaliser l'adoption si il y a
  • Prévenir à l'avance si durant une période vous ne pourrez être avec l'animal (plus de 3 jours sauf si le chat est en traitement), et ce afin d'organiser le replacement du chat dans une autre FA

 

Rappel important : nous ne pouvons vous donner de durée d'accueil cela varie en fonction des périodes mais aussi des chats.

Rôle de l'association:

  • Prend en charge les frais vétérinaires
  • Peut prêter du matériel (dans la limite des stocks disponible)
  • Publication et diffusion des annonces d'adoptions
  • Premier contact avec les candidats à l'adoption
  • Présente si vous avez des questions, des demandes de conseils etc sur les chats de l'association et sur leur santé (en premier lieu

     

Nos besoins actuels : 

 

Actuellement nous recherchons des familles d'accueil longue durée pour des chats qui ont besoin de stabilité.
Ils ont besoin de temps pour se mettre en confiance mais aussi pour se remettre des traumatismes qu'ils ont pu avoir.
Nous avons aussi besoin de familles d'accueil capables d'assurer de la "socialisation" à savoir remettre le chat en confiance vis a vis de l'homme. 

La socialisation est un travail de longue haleine, parfois très décourageant. Pour le faire correctement il faut être disponible quelques minutes par jour, ce qui peut varier selon l'évolution du chat. Une fois que l'animal se sent en confiance, il se rapproche petit à petit de nous. Il faut être conscient que c'est un travail parfois long, qui dépend uniquement du chat et de la relation qu'on met en place entre lui et nous ; les socialisations sont par contre excessivement grisante.

Si vous êtes prêt à vous lancer dans l'aventure, n'hésitez pas à nous contacter via notre site et son formulaire Famille d'accueil.

Demande pour devenir Famille d'Accueil

 

Fa1